jeudi, 21 novembre 2019

 

 

Programme

Preparation parentale au sommeil du nourrisson

S’endormir n’est pas une compétence innée, l’enfant apprend à s’endormir en fonction de son environnement. C’est un vrai apprentissage. Le programme Dormium aide les parents comme les futurs parents à mettre en place le meilleur environnement et les meilleures habitudes pour accompagner aux mieux leur enfant vers un sommeil de qualité.

Mieux vaut prevenir que guerir

Donner naissance à un enfant est un événement merveilleux mais aussi douloureux. Le retour à la maison est souvent difficile et compliqué. Les premiers mois sont souvent chaotiques. Nous sommes rapidement désorienté(e)s, fatigué(e)s, éprouvé(e)s émotionnellement. Sans compter le baby blues pour les mamans qui est une réalité à ne pas négliger. Connaître le sommeil de l’enfant, son développement, les astuces et apprendre les bons réflexes à mettre en place sans se prendre la tête avant la naissance simplifie la vie des premiers temps avec bébé à la maison. Le programme de Dormium prépare les futurs parents comme les parents ayant déjà un ou des enfants pour accueillir un nouvel enfant sans reproduire les erreurs de sommeil du/des grand(s) ou sœur(s).

En quoi cela consiste-t-il ?

Ce programme consiste à suivre un cours en visioconférence. Il se réalise en petits groupes ou individuellement ou par couple de parents de manière conviviale avec un professionnel du sommeil qui vous expliquera les caractéristiques du sommeil de l’enfant et son développement. Ce consultant vous explicitera les pièges à éviter et les démarches à suivre pour aider et accompagner au mieux le futur enfant.

Ce cours ne sont pas des groupe de parole, bien que la prise de parole soit libre et les échanges nombreux entre les parents. Ce ne sont pas des groupes de « blabla ». Vous êtes là pour apprendre des outils concrets. Par exemple, vous allez obtenir des réponses claires aux questions suivantes :

- A partir de quel âge un enfant « fait ses nuits » ?
- Pourquoi un enfant pleure-t-il la nuit ?
- Comment aider mon enfant à faire ses nuits ?
Ces cours sont aussi l’occasion de poser des questions directement à un spécialiste du sommeil.

Un psychologue diplômé et spécialisé dans les troubles du sommeil animera le cours, il vous donnera des éléments d'informations via de nombreuses diapositives. Ces supports vous seront fournis avant les ateliers pour que vous puissiez prendre des notes librement.

Preparation n'est pas un traitement

C’est un programme de prévention et non un traitement des troubles du sommeil

Ce programme est conçu pour la prévention des troubles du sommeil de l’enfant et la préparation des parents pour accompagner au mieux leurs nourrissons ou leur(s) futur(s) enfant(s) à l’épanouissement de leur sommeil.

Il ne s’agit pas de consultation « curative ». Dormium ouvrira un programme spécifique pour le traitement des troubles du sommeil de l’enfant par la suite.