jeudi, 21 novembre 2019

7 etapes

Je prends rdv  

[sur internet] Je réserve un créneau horraire pour un entretien téléphonique avec un psychologue du sommeil.

Je parle du problème

[30 minutes par téléphone] Je décris le problème de sommeil que mon enfant rencontre. L'intervenant me posera des questions pour me conseiller et/ou m'orienter au mieux. 

J'observe ses rythmes 

[sur internet] A l'aide de questionnaires de dépistage et d'un agenda du sommeil, j'évalue au moins pendant 2 semaines le sommeil et les rythmes de mon enfant.

Bilan diagnostic sommeil

[1h de visioconsultation] A partir de mes observations sur 2 semaines, je rencontre un spécialiste qui réalise un bilan complet du sommeil qui consiste à inventorier tous ce qui peut influencer le sommeil de mon enfant  : rythme, alimentation, pleurs, environnement, habitudes de sommeil, siestes, comportements... A la fin de l'entretien, un diagnostic est dressé et une proposition de soin est  faite. 

Je comprends les méthodes

[1h-2h de visioconsultation] En cas d'insomnie, un spécialiste m'explique la démarche à suivre, le développement normal et pathologique du sommeil de l'enfant et m'enseigne les méthodes adaptées à la situation de mon enfant. Je réalisere avec lui un plan d'action à suivre.

Je lui apprends à mieux dormir

[chez moi] J'applique les méthodes étapes après étapes avec douceur et fermeté. En cas de problème, j'échange des emails avec mon intervenant.

Suivi des améliorations

[30 minutes par téléphone] Quelques mois plus tard, je remplis à nouveau l'agenda du sommeil et les questionnaires. Je m'assure que le problème de sommeil de mon enfant est durablement résolu. Je dresse une synthèse avec mon intervenant.

Programme

S’endormir n’est pas une compétence innée, l’enfant apprend à s’endormir en fonction de son environnement. C’est un vrai apprentissage. Le programme Dormium aide les parents comme les futurs parents à mettre en place le meilleur environnement et les meilleures habitudes pour accompagner aux mieux leur enfant vers un sommeil de bonne qualité.

 

En quoi cela consiste-t-il ?

Regardez la vidéo suivante :

 

Ce programme est conçu pour caractériser et comprendre les difficultés de sommeil de votre enfant. On ne peut pas faire de généralité sur le sommeil de l'enfant ; il est important de faire du cas par cas. Dans le cas d’insomnie symptomatique (cad due à une autre maladie), nous vous orienterons soi vers un pédiatre soi vers un spécialiste médical. Dans le cas d’insomnie comportementale, nous vous accompagnerons et vous enseignerons les méthodes pour aider votre enfant à mieux dormir. 

  • Est-ce normal que mon enfant pleure autant la nuit ? A t il mal ? A t il besoin de moi ? Est-il anxieux ?
  • Que vaut mieux t il faire quand mon enfant pleure la nuit alors qu’il a déjà mangé, qu'il n’a pas de douleurs et qu'il est propre ?
  • Que dire à son enfant qui refuse d’aller dans son lit ?
  • Comment aider mon enfant à faire ses nuits ?
  • Comment réduire le nombre de réveils nocturnes de mon enfant ?

Ces méthodes demandent votre participation active, il s'agit d'appliquer chez vous ce que vous apprendrez au cours des rencontres. Ces séances peuvent être considérés comme des cours/enseignements sur le sommeil, l'insomnie et les moyens pour s'en sortir. Un psychologue diplômé et spécialisé dans les troubles du sommeil vous accompagnera, il vous donnera des éléments d'informations via de nombreuses diapositives.

 

Etape 1 : Programmez un rdv téléphonique et observez le sommeil de votre enfant

La première étape consiste à observer le sommeil de votre enfant.

1.1 Programmez le jour et l'heure du rdv téléphonique avec l'un des membres de notre équipe bénévole directement par ce site internet en cliquant ici

1.2 Notre équipe bénévole va enregistrer votre demande et vous envoyer un identifiant et un mot de passe pour vous connecter à l'espace d'évaluation

1.3 Connectez vous à l'espace d'évaluation, regardez les tutoriels, remplissez les questionnaires d'évaluation clinique de chaque onglet puis validez. Enfin, renseignez tous les jours l'agenda du sommeil en ligne. Cet outil d'observation quotidienne est indispensable pour que notre équipe puisse diagnostiquer le trouble du sommeil et vous conseiller.

1.4 Le jour et l'heure du rdv, si vous avez renseignez l'agenda et les questionnaires, un membre de notre équipe vous téléphonera. Si vous n'avez rien renseigné, votre demande sera considérée comme caduc. L'entretien dure une trentaine de minutes, une analyse du sommeil, un dépistage des troubles du sommeil de l'enfant et des recommandations sont réalisées.

Notre structure ne reçoit aucun financement extérieur. Ces entretiens sont gratuits si vous vous engagez à y répondre à nouveau aux questionnaires de sommeil de l'enfant un mois plus tard. Le cas échéant, l'entretien téléphonique sera facturé.

Un nouveau rendez-vous téléphonique de suivi sera programmé.

Etape 2 : Stabilisez le sommeil de votre enfant

Pendant au moins 15 jours, suivez les recommandations préconisées en fonction du sommeil de votre enfant et continuez à renseigner l'agenda du sommeil.

Avant l'entretien de suivi, renseignez à nouveau les questionnaires en ligne. Ceci est nécessaire pour que notre équipe bénévole estime la progression du sommeil de votre enfant.

L'entretien téléphonique de suivi dure une trentaine de minutes. Il est gratuit si vous avez renseigné les questionnaires. Une analyse de la résolution du trouble du sommeil est réalisé. Si le problème persiste, l'équipe bénévole vous orientera soit vers un service hospitalier pédiatrique du sommeil en cas de pathologie complexe, soit vous proposera une consultation avec un psychologue expert en trouble du sommeil de l'enfant.

Etape 3 : Bilan complet du sommeil de votre enfant

Benjamin Putois, Docteur en Sc. cognitives et psychologue, assure une journée par semaine de bilans de sommeil de l'enfant. Dans ce cadre, il ne consulte que par visioconférence. Un bilan dure 60 minutes en présence des parents et de l'enfant. Les questionnaires et l'agenda du sommeil sont nécessaires pour sa réalisation. Il est ensuite rédigé et envoyé par pdf, il précise les troubles du sommeil, de l'enfant, une analyse développementale et factorielle et des préconisations. En fonction de la pathologie du sommeil de l'enfant, l'enfant est orienté vers d'autres spécialistes ou les parents sont invités à suivre l'étape 4.

Ce bilan est remboursé par certaines mutuelle de santé, renseignez-vous auprès de la vôtre.

Etape 4 : Traitement des pathologies du sommeil de l'enfant

Comprendre le développement normal du sommeil et sa biologie est incontournable pour mettre en place les méthodes pour aider votre enfant à sortir de l'insomnie. Un psychologue spécialiste du sommeil vous enseignera les bases et les techniques pour accompagner au mieux votre enfant vers un sommeil de bonne qualité.

Suite aux enseignements théoriques et pratiques, vous serez "armé" pour accompagner avec douceur et témérité votre enfant dans un sommeil continu. Vous connaîtrez la démarche à suivre sans "vous prendre la tête". Vous apprendrez qu'avec force et amour pour votre enfant ses pleurs seront le signe annonciateur d'un sommeil de meilleure qualité. Les méthodes que vous apprendrez devront être nuancées en fonction de votre propre expérience et ressentie, elles ne porteront leurs fruits que si vous les appliquerez pendant un temps suffisant.

Durée : 60 minutes de visioconférence individuelle. Entre 1 et 3 séances sont nécessaires. Généralement, une seule séance suffit

Etape 5 : Suivi du sommeil de l'enfant

Afin de nous assurer que le problème de sommeil de votre enfant est totalement résolu, des séances de suivi peuvent être programmé. A défaut, des questionnaires en ligne vous permettront d'apprécier les améliorations de votre enfant. 3 mois suite aux enseignements, il sera important de faire le point. 

6 points forts

Spécialiste du sommeil

Nos intervenants psychologues sont formés par le psychologue du centre de référence de pédiatrie du sommeil de Lyon (Hôpital Femme Mère Enfant). 

Restez chez vous

Par visioconsultation, pas besoin de prendre la voiture pour faire des kilomètres à attendre dans la salle d'attente de tel ou tel professionnel de santé.

Efficacité prouvée

Les méthodes enseignées ont été testées chez des centaines d'enfants dans des études indépendantes. Elles sont recommandées par l'académie américaine de médecine du sommeil qui est la référence internationale en matière de troubles du sommeil. Lire les recommandations internationnales

Chaleureux & Pro

Nous respectons vos convictions et le développement normal de votre enfant. Les méthodes enseignées sont naturelles, douces et demande de la fermeté. Les méthodes ne sont pas punitives.

Premier rdv gratuit

Car nous sommes convaincus que parler, le plus tôt possible et sans la moindre contrainte, du problème de sommeil à un spécialiste est très primordiale et rassurant.

Psychothérapie courte

Résoudre un problème d'insomnie de l'enfant, sauf maladie rare qui vous amènera à une consultation à l'hopital, ne demande que 2 à 5 heures de consultations avec un spécialiste.